La 13ème édition du Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (FEMUA) placée sous la présidence du Premier ministre, Monsieur Patrick Achi a ouvert ses portes ce Mardi 7 septembre 2021 en présence du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré.
Cette édition s’articulera autour du thème : « Alliance Afrique-Europe : paix et développement ». Au cours de son intervention, Salif Traoré alias Asalfo, commissaire général du FEMUA a décliné les grandes articulations de cette édition qui a pour pays invité leSénégal. Ces 5 jours, a-t-il fait savoir, seront marqués par des Panels, des activités éducatives, de sensibilisation des concerts, etc.
20 artistes locaux et des pays d'Afrique vont faire vibrer les mélomanes.
Au-delà de l’aspect musical et festif, et dans le contexte de la crise sanitaire, Salif Traoré a précisé que le FEMUA cette année va consister à appuyer les efforts du gouvernement dans la lutte contre le Coronavirus.
Pour sa part Mamadou Touré a félicité les initiateurs pour leur dynamisme et leur constance depuis 2008. Il a levé un coin de voile sur la touche particulière que compte apporter son département dans cette édition. Notamment la mise en place d’un carrefour jeunesse représenté par un stand de 150 M2 et qui offrira tous les services d’une Agence emploi jeunes régionale. Cet espace aura une animation constante en termes de sensibilisation contre la Covid-19, de présentation des opportunités d'insertion et de formation. « Après cette édition on fera le point pour connaitre le nombre de jeunes qui ont visité notre stand et ceux qui ont bénéficié concrètement de nos programmes », a-t-il insisté invitant la jeunesse ivoirienne à prendre d'assaut le stand.
Soulignons, que la première journée de la 13ème édition du FEMUA sera marquée par un panel de haut niveau au palais des congrès de l’hôtel avec un point d’honneur sur la contribution du secteur de la culture dans l’insertion professionnelle des jeunes.
Le FEMUA 2021 se tiendra du 7 au 12 Septembre 2021, à l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (INJS) et à Grand-Bassam.