Dans le but d’appuyer ses initiatives en faveur de la prise en compte du genre dans ses politiques sectorielles, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique a organisé, à travers la Cellule Genre, en collaboration avec l’Agence Emploi Jeunes (AEJ) et le Bureau de Coordination des Programmes-Emploi (BCP-E), un atelier de formation et de sensibilisation sur l’accès aux programmes et projets mis en œuvre par le Ministère.
Cette formation a eu lieu dans les locaux de l’Agence Emploi Jeunes de Treichville en faveur de 50 jeunes filles et jeunes en situation de handicap et portait sur le thème suivant : « maîtriser les programmes et procédures d’insertion du Ministère pour améliorer son employabilité ».
Rappelons que les personnes en situation de handicap font partie des catégories sociales les plus vulnérables sur le marché de l’emploi.
Pour ce faire, la vision du Ministre Mamadou TOURE est de rapprocher les services et les structures du Ministère en charge des programmes et projets d’insertion professionnelle vers les jeunes vulnérables.
Objectifs spécifiques :
▪ Sensibiliser et former 50 jeunes filles et jeunes en situation de handicap sur les différents programmes et projets d’autonomisation et d’insertion professionnelle du Ministère ;
▪ Former les bénéficiaires sur les techniques et les conditions d’accès aux programmes et projets d’autonomisation et d’insertion professionnelle du Ministère ;
▪ Créer un cadre d’échanges entre l’AEJ, le BCP-Emploi et les structures d’encadrement de jeunes filles et jeunes en situation de handicap.