Vendredi 23 décembre 2022. Date de départ en congés de Noël. Des établissements reçoivent la visite des ministres Mariatou Koné et Mamadou Touré. Il s’agit entre autres du Lycée Moderne de Cocody et du Lycée De Garçons de Bingerville. L’objectif de ces visites était de féliciter les élèves et la communauté éducative pour le respect du calendrier scolaire.
Depuis 15 ans l’on assistait à des départs en congés avant la date indiquée. Ces départs précipités étaient provoqués par des violences au sein et aux alentours des établissements.
L’on se souvient du séjour des 70 élèves l’an dernier au centre de resocialisation de Bimbresso. La rigueur affichée par le Gouvernement à travers les Ministres Mariatou Koné et Mamadou Touré ont interpellé plus d’un sur la nécessité de mutualiser les efforts afin d’apaiser l’environnement scolaire.
Grâce à la stratégie mise en place par la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation en collaboration avec le Ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique en liaison avec les forces de défense et de sécurité, ce phénomène pourrait désormais faire partie du passé.
Le premier trimestre de cette année scolaire 2022-2023 n’a pas enregistré de congé anticipé en dépit de quelques tentatives très vite jugulées par les juridictions compétentes.
Ainsi les Ministres Mariatou Koné et Mamadou Touré ont sillonné des établissements avec des artistes de renom dont Kerozene , DIDI B , Abou Nidal et bien d’autres pour souhaiter aux élèves un bon départ en congés avec cahiers et livres ouverts. Cette initiative conjointe s'inscrit dans le cadre d'une campagne de sensibilisation dénommée : "Zéro congé anticipé".
Débutée en novembre 2022, cette campagne a touché plus de 551 848 élèves issus de 253 établissements dont 208 à l'intérieur du pays et 45 à Abidjan.
Aussi, les ministres ont adressé des remerciements à tous les personnes qui ont contribué à l’obtention de ce résultat notamment les membres du Gouvernement, qui ont animé des points de sensibilisation dans les établissements scolaires , le corps préfectoral, la société civile , les professionnels des médias et de la communication, les artistes, les associations de parents d’élèves , les enseignants, les élèves etc ...
Source: Dircom MENA