Abengourou, 16 nov 2023 (AIP)-Une opération ville propre a été organisée dans le cadre de la 27ᵉ journée nationale de la paix célébrée mercredi 15 novembre 2023 à Abengourou en vue d’instaurer un environnement sain pour soutenir et promouvoir la paix dans la communauté.
Initiée par la directrice régionale de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Loba Appoline Kouakou, avec le soutien des collectivités locales, l’opération de salubrité a mobilisé les associations de jeunes et de femmes, les ONG, les directeurs et chefs de service, les autorités traditionnelles et religieuses et le personnel des Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO).
« J’encourage chacun d’entre nous à s’engager activement dans les activités de salubrité. En ce jour de célébration de la paix, rassemblons-nous pour nettoyer nos rues et quartiers », a déclaré Mme Kouakou, lors de la cérémonie de lancement de la journée de la paix dans l’enceinte du hall de l’information de la ville, en présence de la secrétaire général 1 de la préfecture d’Abengourou, Camara Mayoga.
Elle a indiqué que les activités de salubrité favorisent l’inclusion sociale, renforcent les liens communautaires et encouragent le respect mutuel, et souligné que la paix et la propreté sont des valeurs fondamentales qui doivent être promues et défendues par tous.
La directrice régionale de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique a fait remarquer que la paix ne se limite pas à la fin des conflits armés, mais est aussi une lutte contre les problèmes sociaux et économiques et environnementaux. « Dans cette optique, la salubrité joue un rôle crucial garantissant un cadre de vie sain pour tous », a-t-elle souligné.
« En nettoyant nos rues, en participant à des campagnes de sensibilisation à l’hygiène et en mettant en place des pratiques durables, nous montrons que la paix commence par des gestes simples, mais significatifs », a-t-elle ajouté, tout en invitant chacun à une activité de salubrité pour montrer son engagement à bâtir un monde plus pacifique et durable.
La JNP 2023 à Abengourou était parrainée par le ministre-gouverneur du district autonome de la Comoé, Abinan Kouakou Pascal, représenté par le secrétaire général du district, Brou Dihyé.
(AIP)